Devenir dégustateur

Votre rôle en tant que dégustateur

La vocation du laboratoire d’analyse sensorielle est de concourir à l’amélioration des qualités gustatives des aliments ou à la mise au point de nouveaux produits. L’atteinte de cet objectif nécessite de recueillir l’opinion du consommateur que vous êtes. Votre tâche en tant que dégustateur sera de goûter des produits alimentaires ou d’essayer des produits non alimentaires (hygiène, cosmétique…) dont vous avez l’habitude de consommer ou d’utiliser, et de donner votre avis, lors de séances d’environ 20 à 45 minutes, se déroulant au laboratoire sur le site d'Agropole.
Ouverture de votre compte personnel ou de celui de votre foyer

Merci de renseigner les différents champs pour l’ouverture de votre compte dégustateur. Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte pour vous-même puis d’y inclure des membres de votre foyer sur votre compte (conjoints, enfants, autres). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit directement depuis votre compte, ou en formulant par écrit votre demande à l’adresse suivante : analyse-sensorielle@agrotec-france.com ou encore par voie postale : AGROTEC Technopole Agropole BP 102 47931 AGEN CEDEX 9.
Inscription à des séances de dégustation

Une fois votre compte ouvert, le laboratoire vous enverra régulièrement par mail, un questionnaire concernant vos disponibilités (dates et heures) pour les prochaines séances de dégustation et vos habitudes de consommation. Les personnes de votre foyer que vous aurez rattachées à votre compte (excepté les enfants) recevront également un questionnaire à leur nom (sur votre adresse mail ou sur leur propre adresse mail personnelle). Concernant les enfants, nous vous demanderons de renseigner leurs habitudes de consommation à leur place. En fonction de vos réponses à ces questionnaires, vous serez inscrit à une ou plusieurs séances de dégustation. Vous recevrez alors une confirmation par mail dans un délai d’environ une semaine avant la date de test. Si toutefois vous ne pouviez pas vous rendre à la séance de dégustation aux dates et heures auxquelles vous serez inscrits, nous vous demandons de nous prévenir de votre absence par mail ou par téléphone. Le déroulement de la séance de dégustation vous sera expliquée en détails lors de votre première venue au laboratoire.
Lieux, horaires de dégustation

Les dégustations ont lieu au laboratoire AGROTEC, Technopole AGROPOLE, BP102 47931 AGEN Cedex. Vous pourrez également être inscrits pour des test à votre domicile. Dans ce cas, nous vous demanderons de venir chercher les produits à tester au laboratoire et de les emporter à votre domicile. En laboratoire, les séances se répartissent en général sur 3 horaires (11h00, 12h15 et 13h00).Le laboratoire vous proposera l’heure de début de la séance, à laquelle vous pouvez participer. Nous vous demandons de nous prévenir de tout retard ou absence dès que possible, afin d’assurer votre remplacement. Le laboratoire est accessible depuis Agen via le réseau de bus (consulter les horaires).
Risques d’allergies ou d’intolérances

Pour les tests portant sur des produits alimentaires et/ou cosmétiques, nous vous indiquons qu’il est souhaitable que les risques d’intolérance ou d’allergie soient vérifiés. Si vous connaissez vos risques d’allergie ou d’intolérance, vous ne devrez pas accepter d’être inscrit à une dégustation de produits à risque. En cas de doute, vous pourrez demander au laboratoire la liste des ingrédients des produits à tester. Le laboratoire décline toute responsabilité en cas d’allergie ou intolérance qui pourrait vous survenir suite à une dégustation.
Quotas de participations

Vous participerez à 3 dégustations (ou tests) par mois maximum. Au bout de 72 dégustations, vous observerez un délai de carence d’un an, avant de revenir déguster. Nous comptons sur votre participation et vous en remercions par avance. Contact Pour tout renseignement Tél : 05 53 77 20 51 Mail Du lundi au vendredi 8h30 à 14h00 / 15h00 à 17h15